Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps
Pour participer... Pensez à vous connecter... à tout de suite!
Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps
Pour participer... Pensez à vous connecter... à tout de suite!
Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour organiser Votre maison...Votre famille... Votre vie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets les plus vus
Le classeur d’organisation à la maison
Comment préparer les repas à l'avance?
liste de course à imprimer
Organisation des repas, listes de courses et budget
ORGANISATION: VOS SOLUTIONS
A signer par tous les membres
Comment vous organisez-vous avec votre bébé?
blogs organisation,ménage,désencombrement
Etablir des routines
LE CLASSEUR MAISON : suite.....
Mots-clés
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 53 le Mar 6 Fév 2024 - 22:21
Sujets similaires
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Comment vous organisez-vous avec votre bébé?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 56
Localisation : Languedoc roussillon
Emploi : organisatrice pro
Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Esprit d’équipe

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 16:07

Quand un bébé arrive à la maison, vos routines changent...faites-nous part de votre expérience de maman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zalinka.com
Andalasia
Modérateur
Modérateur
Andalasia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : 60
Emploi : Aide soignante de nuit
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Qualité personnelle: partageuse

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 17:02

Voici les conseils d'amies que l''on m'a donné:
En attendant bébé :

Coté préparatif :

- Préparer le texte du faire-part de naissance. Se renseigner sur les possibilités.
- Mettre les adresses sur les enveloppes. Faire le maximum à l’avance.
- Préparer également des cartes de remerciement, et les envoyer au fur à mesure que les cadeaux arrivent.
- Dans un endroit précis, installer l'album bébé avec un marque-page à la page « Cadeaux reçus », une pile de cartes de remerciement, un carnet d'adresses, un stylo, et des timbres. Pour que les mercis soient faits au fur et à mesure.
- Acheter tous les cadeaux à faire dans les 6 prochains mois, ainsi que les cartes d’anniversaire. Emballer et prévoir l’envoi si nécessaire. Noter le tout sur un calendrier.
- Faire une liste de toutes les personnes à prévenir de la naissance, avec les numéros de téléphone. En mettre une copie dans la valise de maternité.
- Ne pas écouter les histoires ou les conseils qui sont arrivés aux autres bébés et aux autres mamans.
- faire une liste d'idées de cadeaux de naissance et la donner aux parents et beaux-parents (pour le premier, toute la famille fait des cadeaux, mais aussi les amis, les voisins... ), on peut aussi faire une "anti-liste" en précisant tout ce qu'on ne veut pas (par exemple, chez nous, le parc a été plus une source d'encombrement qu'autre chose... et les tours de lit ont tous fini en petits morceaux, et ajouter en gros et gras "
PAS DE PELUCHES, MERCI"), et aussi une liste très précise pour les objets particuliers.
- Ne pas acheter tous les livres sur la grossesse, et sur les enfants.
- Ajouter une zone " préparation à bébé ". Préparer les sacs pour la maternité, installer le siège-auto, installer le tour de lit, charger la caméra vidéo, acheter des K7 d’enregistrement vidéo, emballer le cadeau pour l’ainé, emballer le cadeau de l’ainé pour le bébé, laver et ranger les vêtements de bébé, mettre sacs dans la voiture, mettre aussi la caméra, faire une liste de courses, sortir les poubelles, faire la vaisselle, organiser la garde de l’ainé...


Coté ménage :

- Respecter les routines du matin (pour ne pas déprimer sale et en pyjama toute la journée) et de l'après-midi (savoir ce qu'on va manger le soir...).
- Pendant la grossesse, penser à écrire en détail toutes les routines et les tâches hebdo et mensuelles. Ca servira pour ceux qui voudront aider.
- Utiliser le chrono pour alterner repos et ménage (15 min avec de repos puis 15 min de boulot).
- Tout ce qu’on peut faire les jambes en l’air ou au fond d’un lit : plier du linge,astiquer l’argenterie, broder, coudre, bouquiner, boire de l’eau, trier des papiers...
- S’occuper d’adapter la maison à bébé, avant la naissance (mettre des verrous aux toilettes et salles de bain).
- Tant qu’on le peut, nettoyer sous les lits.
- Accepter l’aide de quiconque en propose. En demander si nécessaire.
- Jeter tout ce qui doit être jeté le plus tôt possible.
- Prévoir un moment dans la journée pour se
REPOSER.

Coté repas :

- Si on a des nausées matinales, ne pas éliminer le nettoyage des toilettes dans la routine quotidienne ou hebdo. Penser à préparer les repas la veille, quand ça va.
- Ranger des boîtes en plastique dans les rayons les plus bas de la cuisine.
Avoir toujours une bouteille d’eau sous la main.
- Commencer à préparer le dîner le matin, si on n’est pas trop nauséeuse, pour éviter d’être crevée le soir
.
- Préparer plusieurs semaines de menus pour l'arrivée du bébé, avec liste de courses assortie.




A l’arrivée de bébé :

Coté pratique :

- Un kit d’urgence à mettre dans la poussette : couches, change, lait, biberon, un sac isotherme pour maintenir au chaud le biberon, des lingettes, quelques jouets,assurez la sécurité de Bébé en été (crème solaire, une paire de lunettes, et un bob), une crème à l’arnica pour soigner les bosses des aventuriers en culotte courte, une petite bouteille d’eau, lait de toilette sans rinçage, le Doudou.
- Demander à son mari d'éviter de mettre des choses par terre qu'il faut ramasser (même les chaussettes sales...).
- Plusieurs tâches peuvent s'accomplir assis à côté d'une couverture où un bébé joue gentiment.
- Regarder le calendrier avant d'aller se coucher...
- Faire sa routine du soir. Et la faire aussi pour bébé.
- Beaucoup de bébés acceptent de patienter un peu dans leur lit, à partir de 9 mois
A 1 an, si on leur donne un jouet. C'est idéal le matin s'ils se réveillent tôt, car on peut ainsi prendre sa douche et s'habiller vite fait. On peut envisager de leur donner leur biberon du matin en même temps s'ils ont tellement faim !


Coté repas :

- le petit panier où on met tout pour allaiter : la couche en tissu, la bouteille d'eau, le petit coton pour essuyer, un petit livre à lire à l'aîné (s'il y en a un), le petit carnet où on note les tétées (pour celles qui le font), la télécommande, etc.
- Avoir une dinette dans la cuisine, pour que bébé puisse jouer à faire comme Maman pendant qu'elle cuisine.
- Le soir, rajouter dans la routine de vérifier qu'on a préparé ce qu'il faut pour les tétées de la nuit.
- Avoir un petit panier pour le lave-vaisselle, où on met les tétines et les anneaux des biberons.
- Préparer les biberons d'avance.
- Remplir le congélateur pour au moins le premier mois.
- Pour l'allaitement, si on a un autre enfant, commencer par vérifier, avant chaque


allaitement si :

- j'ai de quoi boire et grignoter pour moi et le grand
- il n'y a pas de bêtises à faire en vue
- le grand a une occupation
- je peux faire quelque chose en allaitant
- le lit est prêt pour coucher un bébé endormi au cas où
- le pot est-il dans le coin pour le grand

Coté ménage :

- Routine avec un nouveau-né :

Matin : s'habiller des pieds à la tête, ranger les chambres, vérifier les choses à faire dans la journée, prévoir les repas et les courses à faire, regarder s'il y a de la lessive à faire, ranger la cuisine, passer un coup dans la salle de bain.
Soir : préparer vêtements pour demain, préparer tout ce dont on a besoin pour demain (sacs, goûters des autres enfants...), regarder s'il y a de la lessive à faire, nettoyer l'évier, s'occuper du courrier (papier et mails/téléphone), 15 minutes pour Maman.
- Ménage hebdo partagé en tranches de 10 mn par jour.
- Ranger une fois par jour
- Préparer le dîner avant 10 heures du matin. Au maximum.
- Faire un bon rattrapage de lessive une fois pour toutes, puis ne plus jamais laisser le panier déborder.
- Faire une liste de choses à emporter si on doit sortir et la glisser dans le sac à langer. Ca servira un jour où on sera trop fatiguée pour réfléchir.
- Utiliser le chrono pour alterner jeux et ménage (15 min avec bébé puis 15 min de boulot)
- Pendant les premières années de bébé, instituer un bébé-ménage hebdo en plus du ménage hebdo. Un jour par semaine, faire son ménage hebdo au maximum. Un ou deux jours plus tard, compléter ce ménage et ajouter le nettoyage des affaires de bébé (si nécessaire : tapis de jeu, matelas à langer, couvertures...), le nettoyage scrupuleux de l'aire à langer, son rangement, vider la corbeille à couches, ranger la chambre.
- En 15 minutes, les tâches prioritaires : vider et remplir le lave-vaisselle, ranger la partie principale de la maison, faire une lessive, se laver les dents, le visage et prendre une douche.
- Partager le ménage hebdo en plusieurs parties pour le répartir sur la semaine.
- Utiliser bébé comme chrono (si bébé pleure on arrête nos tâches)
- Poser bébé dans un transat et au boulot
- Dormir quand bébé dort et faire le ménage quand il est réveillé
- Ranger les jouets le plus souvent possibles.
- Tant que bébé ne marche pas, faire le tri dans toute la maison de ce qui n'est pas essentiel (bibelots, déco, livres, plantes) et le mettre de côté pendant la période où l'enfant se déplace mais reste difficile à contrôler (déchire les livres, etc). On gagne du temps en dépoussiérant et ça limite les dégâts !

Coté vêtement :

- préparer dans un placard un sac "vêtements trop petits", un sac "vêtements trop grands" (oui, les cadeaux...) et s'il y a lieu, un sac par personne à qui on devra rendre les vêtements quand ils seront trop petits. Si on doit rendre les vêtements, utiliser un feutre textile pour marquer l'étiquette d'une initiale dès qu'on reçoit le sac.

Coté bébé :

- Expliquer à l’aîné que si il aide maman, elle pourra s’amuser plus longtemps avec lui
- Ranger tout ce qui traîne avec l’enfant car pour lui c’est un jeu
- Encourager l’aîné à aider
- Ranger quand on est au téléphone
- Quand on doit sortir le matin, tout préparer la veille
- L’enfant doit savoir ce qu’on attend de lui
- Donner lui des responsabilités
- Fixer un emploi du temps et affichez-le
- Entraîner l’enfant à faire son ménage dès son plus jeune âge
- Instituer une heure pour qu’il range sa chambre
Revenir en haut Aller en bas
http://homeorganizer.over-blog.com
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 56
Localisation : Languedoc roussillon
Emploi : organisatrice pro
Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Esprit d’équipe

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 17:09

allaitement, tu dis "je peux faire quelque chose en allaitant", je ne comprends pas bien...tu peux expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zalinka.com
Andalasia
Modérateur
Modérateur
Andalasia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : 60
Emploi : Aide soignante de nuit
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Qualité personnelle: partageuse

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:17

En allaitant tu peux téléphoner (appeler une amie, prendre un RDV) faut des oreillettes pour ça lol, regarder la TV.
Revenir en haut Aller en bas
http://homeorganizer.over-blog.com
Andalasia
Modérateur
Modérateur
Andalasia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : 60
Emploi : Aide soignante de nuit
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Qualité personnelle: partageuse

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:21

Voir l'émission ou le film que t as raté tout en le nourrissant.
On s'est bien qu'avec bébé en a moins de temps pour la détente qu'auparavant.
C'est ça que s'occuper en allaitant veut dire?
Faire un truc utile ou relaxant.
Revenir en haut Aller en bas
http://homeorganizer.over-blog.com
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 56
Localisation : Languedoc roussillon
Emploi : organisatrice pro
Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Esprit d’équipe

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:05

MDR, ok je comprends...tu m'as fait peur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zalinka.com
Andalasia
Modérateur
Modérateur
Andalasia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : 60
Emploi : Aide soignante de nuit
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Qualité personnelle: partageuse

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:06

lol Comment vous organisez-vous avec votre bébé? 58074
Revenir en haut Aller en bas
http://homeorganizer.over-blog.com
Andalasia
Modérateur
Modérateur
Andalasia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : 60
Emploi : Aide soignante de nuit
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Qualité personnelle: partageuse

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:17

Et toi quelles étaient tes trucs et astuces avec bébé?
Revenir en haut Aller en bas
http://homeorganizer.over-blog.com
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 56
Localisation : Languedoc roussillon
Emploi : organisatrice pro
Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Esprit d’équipe

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:23

mes trucs...la plupart de ce que tu as dit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zalinka.com
ameliie57
débutant(e)
débutant(e)
ameliie57


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Metz (57)
Emploi : Hôtesse de caisse
Loisirs : Internet , passer du temps avec ma fille et mon conjoint, lecture ,
Date d'inscription : 22/01/2011

Feuille de personnage
Qualité personnelle:

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 19:37

Bonsoir ! Je viens de m'inscrire et je trouve se site vraiment géniale !Merci à ZALINKA Sourire

Je suis maman d'une petite fille de 3 mois et j'ai vraiment du mal a m'organiser ! je retravaille depuis 2 semaine je par a 8h30 le matin et je rentre a 19h30 le soir ! Et quand je rentre le soir je n'ai vraiment plus rien envie de faire.

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider a me créer des routines et à avoir une organisation avec ma fille!

En vous remerciant d'avance Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Andalasia
Modérateur
Modérateur
Andalasia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : 60
Emploi : Aide soignante de nuit
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Qualité personnelle: partageuse

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 2:25

Bonjour Amelie et bienvenue, oui on peut aider y a pas de Soucy. Quel genre de routine aimes tu? Plutôt planning, Check list, avec ou sans temps donnée. J ai fait un article sur comment rédiger un planning si tu veux: http://homeorganizer.over-blog.com/m/article-65285142.htm. Qui sait ça pourra peut être donne des idées. Zalinka a fait également un article super sympa a ce sujet: des routines très originales autour d' un cercle: http://zalinka.typepad.fr/zalinka_profession_maman_/2011/01/schéma-de-routine-de-notre-famille-pour-bien-sorganiser.html
Revenir en haut Aller en bas
http://homeorganizer.over-blog.com
ameliie57
débutant(e)
débutant(e)
ameliie57


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Metz (57)
Emploi : Hôtesse de caisse
Loisirs : Internet , passer du temps avec ma fille et mon conjoint, lecture ,
Date d'inscription : 22/01/2011

Feuille de personnage
Qualité personnelle:

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:29

Merci Andalasia pour ta réponse ! J'avoue que je suis un peu perdu Triste Ce qu'il me faudrait c'est des routines avec temps donnés , mais j'avoue que le matin je traine un peu des pieds et je suis très longue à me mettre en route! Du coup après mon p'tit dej , il est déja l'heure de donner le bibi à ma princesse , de la recoucher et de partir travailler ! (Souvent papa la garde) Et le soir quand je rentre il est 19h30 du coup après j'ai même plus rien envie de faire! Mais j'ai vraiment envie d'apprendre à m'organiser!Je vais aller voir les liens des articles que tu m'as laisser !
Revenir en haut Aller en bas
ameliie57
débutant(e)
débutant(e)
ameliie57


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Metz (57)
Emploi : Hôtesse de caisse
Loisirs : Internet , passer du temps avec ma fille et mon conjoint, lecture ,
Date d'inscription : 22/01/2011

Feuille de personnage
Qualité personnelle:

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:31

Je viens de cliquer sur ton lien : http://homeorganizer.over-blog.com/m/article-65285142.htm et il ne marche pas ! Il me dit que la page n'existe pas!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 56
Localisation : Languedoc roussillon
Emploi : organisatrice pro
Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Esprit d’équipe

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:02

Bonsoir,


Tout d'abord...La première règle a adopter par toi et ton conjoint est simple et facile:

Ranger et nettoyer aussitôt! ça fait gagner énormément de temps et évite le stress, le chao , la fatigue inutile...

la deuxième règle pour éviter le désordre : chacun prend 10mn tous les matins et tous les soirs à une heure définie...Chronomètre en main...Pour faire la chasse à ses propres objets ou ceux de bébé.

La troisième chose: établir des routines simples chronométrées selon le temps dispo de chacun le matin et le soir .

Un exemple pour commencer une routine basique... à moduler selon vos habitudes (je ne sais pas combien de machine vous faîtes par exemple???)Enfin tu adapteras selon les besoins urgent...

le matin :Commence par te lever 15 minutes plus tôt que d'habitude, une douche pour bien se réveiller, s'habiller, déjeuner, faire le lit, démarrer le sèche linge ou étendre le linge, jeter les couches, ranger et nettoyer ce qui traîne, temps pour bébé et pour soi, nettoyage vite fait de la cuvette des WC et un petit coup de lingette sur le siège.

Le soir : préparation repas, dîner, pyjama papa maman, mettre les habits qui traînent au sale, Plier le linge sec, mettre en route une machine à laver, démarrer le lave vaisselle/vaisselle à la main,bain de bébé, changer le drap housse de bébé, sortir les poubelles, faire la chasse à ce qui traîne, se relaxer et profiter de bébé, se coucher au rythme de bébé.

Pour commencer c'est déjà pas mal...

Pour le reste...Fais une liste des minis corvées que tu as en retard (décompose les gros objectifs en minis corvées)...et choisi chaque jour une mini corvée sur ta liste...ça va prendre quelques semaines mais c'est toujours mieux que de ne rien faire du tout! Le principal c'est d'y arriver et non pas de faire une compétition!

Tiens nous au courant...Ecris nous la routine que tu as choisi... bisous



Revenir en haut Aller en bas
http://www.zalinka.com
ameliie57
débutant(e)
débutant(e)
ameliie57


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Metz (57)
Emploi : Hôtesse de caisse
Loisirs : Internet , passer du temps avec ma fille et mon conjoint, lecture ,
Date d'inscription : 22/01/2011

Feuille de personnage
Qualité personnelle:

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:02

Alors voila j'ai profité que mon amour soit au boulot et que ma princesse se soit endormie tôt pour préparer mes routines en fonction de ce que vient de m'écrire Zalinka. Autant ne pas perdre de temps lol. Je vais essayer de commencer dès demain matin , mais je ne vous promet pas de tout faire , mais le maximum. En faite il faut que je vois le temps que je mets.

Alors voici mes routines :

Matin:
-Me lever à 06h00
-Me doucher et m'habiller
-Prendre mon petit déjeuner et faire la vaisselle après avoir fini
-Le lit ce seras mon amoureux qu'il le feras quand il se lèvera
-Étendre le linge que je viens de mettre dans la machine
-Ranger et nettoyer ce qui traine
-Réveiller ma princesses et lui donner le biberon (biberon préparer ce soir)
-Après le biberons, la changer, l'habiller et la recoucher
-Me maquiller
-Nettoyer les wc et passer un coups de lingette sur le siège


Soir:
- 19h30: faire à manger
-Manger
-Faire la vaisselle et la ranger
-Me mettre en pyjama
-Mettre les habits qui traine dans le panier de linge sale
-Plier le linge que j'ai pendu le mati même
-Mettre en route une machine à laver (J'ai du linge à rattraper, pas facile)
-Donner le bain à ma princesse
-Je change les draps de ma princesses tout les mercredi ( 1 fois par semaine c'est suffisant ? Ou faut-il le faire plus d'une fois par semaine?)
-Préparer mes habits et ceux de la p'tite
-Préparer ses biberons pour la journée de demain ( comme ça j'allège les tâches de papa)
-Préparer mes sandwichs pour le boulot
-Sortir les poubelles
-Ranger ce qui traine
-Prendre du temps pour moi et avec mon chéri une fois que ma princesse fait dodo.


Voila est-ce que vous trouver que c'est trop pour un début ? Si oui par quel tâche en priorité accomplir Sourire

Dois_je précisé que je part le matin a 8h30 et que je rentre à 19h30 le soir ?

En tout cas je vous remercie de votre soutien et pour votre aide! Je suis motivé plus que jamais !

J'ai noter tout ce que je viens de noter dans un carnet de note et je compte surligner tout ce que j'ai fait. Est-ce une bonne idée ?

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Andalasia
Modérateur
Modérateur
Andalasia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : 60
Emploi : Aide soignante de nuit
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Qualité personnelle: partageuse

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 8:52

Voici le lien: http://homeorganizer.over-blog.com/article-methodologie-pour-faire-un-planning-65285142.html

C'est préférable qu'au début tu notes tout tes horaires car de cette facon tu pourras mieux gérer ton temps.

Pour tes routines, je te conseillerais de les mettre sous forme de check list à cocher cela t'évitera de tout reécrire à chaque fois.

Revenir en haut Aller en bas
http://homeorganizer.over-blog.com
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 56
Localisation : Languedoc roussillon
Emploi : organisatrice pro
Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Esprit d’équipe

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 8:56

Merci pour le lien et les conseils que tu nous donnes, j'ai changé ton lien de place sur mon Blog, je t'ai mis dans la colonne du milieu intitulée "Zalink'aime", réunion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zalinka.com
ameliie57
débutant(e)
débutant(e)
ameliie57


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Metz (57)
Emploi : Hôtesse de caisse
Loisirs : Internet , passer du temps avec ma fille et mon conjoint, lecture ,
Date d'inscription : 22/01/2011

Feuille de personnage
Qualité personnelle:

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 21:03

Coucou les filles Sourire

Des nouvelles, des nouvelles ... Alors au niveau de mes routines le
matin c'est impec

Par contre pour celles du soir je ne l'es fait pas toutes Triste

Mais je ne désespère pas .

Je vais y aller pas à pas. Ce soir je vais commencer mon classeur maison
(comme j'ai un peu de temps pour moi), je vais m'aider de tout les
articles que j'ai pu voir à ce sujet Sourire

Andalasia dans le message précèdent tu me conseilles de mettre mes routines sous forme de check list... peut tu m'éclairer ?

Merci d'avance Comment vous organisez-vous avec votre bébé? 81141
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 56
Localisation : Languedoc roussillon
Emploi : organisatrice pro
Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Esprit d’équipe

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 19:29

Essaies de réduire tes routines du soir, tu dois en faire trop...Essaies de les placer le matin peut-être ou le weekend? je ne sais pas ce que tu inclus dans tes routines alors c'est difficile de t'aider.

Pour les routine, je pense qu'Andalasia fait allusion à une checklist...C'est à dire que tu imprimes et coches...Tu peux aller sur mon Blog pour avoir des exemples de routine si c'est ce que tu recherches :

Zalinka

Précises ta question si je n'ai pas répondu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zalinka.com
ameliie57
débutant(e)
débutant(e)
ameliie57


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Metz (57)
Emploi : Hôtesse de caisse
Loisirs : Internet , passer du temps avec ma fille et mon conjoint, lecture ,
Date d'inscription : 22/01/2011

Feuille de personnage
Qualité personnelle:

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 20:05

Oui je penses que je vais réduire mes routines du soir pour les jours ou je travaille et les faire quand je suis en repos. Mes routines du soir inclus un peu de ménage parce que je ne suis pas là de la journée. je rentre qu'à 19h30 donc je peux pas faire du ménage en journée alors je me rattrape le soir! Je vais revoir mes routines tout de suite , je profite d'avoir un peu de temps pour moi Sourire Tu as très bien répondu à mes questions zalinka! Je vais aller sur ton blog Sourire Je vais faire un tour a chaque fois que j'ai du temps ! J'adorrreeee
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 56
Localisation : Languedoc roussillon
Emploi : organisatrice pro
Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Esprit d’équipe

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 21:08

Super...ça me fait plaisir que cela t'aide...Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zalinka.com
plume
débutant(e)
débutant(e)
plume


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 15/04/2010

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 19:48

c'est exactement le post que je cherchais, mon bb a 8 mois et j'ai une puce de 7 ans, je vais essayer d'adapter tout ça sachant que mi janvier je commence un nouveau travail!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 56
Localisation : Languedoc roussillon
Emploi : organisatrice pro
Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Esprit d’équipe

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 9:40

Envoie nous ton témoignage pour nous dire comment tu as mis en place ta nouvelle organisation... Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zalinka.com
bichick
Motivée pour s'organiser
Motivée pour s'organiser
bichick


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 39
Localisation : La Réunion
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 04/04/2010

Feuille de personnage
Qualité personnelle:

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 16:28

Bonsoir,

Maman d'un petit garçon depuis 3 mois, j'ai réussi à gérer les 3 premières semaines. Puis bébé a fait son premier pic de croissance (je l'allaite) et là j'ai compris que rien ne serait correctement géré à la maison car en plus 1 mois après sa naissance, je retournai en formation 4 jours sur 2 semaines.

Donc bébé, la formation , les révisions, les rdv au kiné pour lui, les rdv sage-femme pour moi .... j'ai laissé les choses se faire.

Il a fait des nuits de 6 à 7 heures une semaine avant ses 2 mois, et des nuits de 10 à 12h depuis 3 semaines.

La journée il réclame beaucoup d'attention mais en général il n'est pas dans les bras, son transat me suit (ou pas) selon ce que je fais (cuisine, lessive...).

Mon congé maternité s'est terminé le 27 juin, je cumule avec des congés payés, ma formation et mes examens jusqu'au 31 juillet. Ensuite, j'ai une semaine (normalement, en attente de validation mais normalement ok puisque c'est mon patron qui souhaite que je solde des congés en août) de congés encore durant lesquelles je pourrai me consacrer un peu plus à ma maison et à moi avant le dur retour au travail.

Mon mari est actuellement au chômage donc il garde bébé mais j'attends de voir si une crèche pourrait me prendre bébé 2 jours par semaine pour soulager mon mari.

Enfin, voilà quand on a un bébé plus rien n'est impeccable et c'est pas grave !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 56
Localisation : Languedoc roussillon
Emploi : organisatrice pro
Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Esprit d’équipe

Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 7:29

Félicitations pour la naissance de bébé Bibi 

Tu as raison de le souligner... ce qui compte c'est "bébé".... la maison peut attendre que vous vous adaptiez à votre nouvelle vie avec bébé...  Maternage et de toutes façon la maison parfaite n'existe pas... on y vit, on y mange, on s'y amuse et on s'y occupe des enfants !

le seul conseil que je donnerai à toutes les jeunes mamans c'est d'essayer d'éviter de prendre du retard en mettant en place un système/une organisation qui empêche le désordre... (le blog est déjà plein d'astuces à ce sujet)

je donne un exemple général des trucs de bases :

Prévoir un panier à linge spécial bébé à côté de l'endroit où vous l'habillez (beaucoup mieux que d'entasser sur la commode ou le sol... et de devoir le ramasser plus tard).

Le dernier levé tire la couette du lit (un lit à peu près fait c'est toujours plus agréable à voir)

Pour la salle de bain, si vous n'avez pas le temps de ranger, utiliser un panier où vous jetez toutes vos affaires en vrac...(vous le poserez éventuellement sur une étagère) ça évitera de devoir tout ramasser sur le plan de travail ou le bord de l'évier (la salle de bain aura l'air en ordre et sera plus rapide à nettoyer)

Laver la douche en même temps que vous la prenez (avoir une raclette pour la porte et la faïence de douche (ça évite d'avoir à récurer le calcaire)

Remplissez votre évier d'eau chaude quand vous faite la cuisine et jeter la vaisselle salle au fur et à mesure dans le bac... le nettoyage des casseroles s'en trouvera accéléré (30 secondes tout au plus)... en tout cas essayer de garder un plan de travail dégagé avant de vous coucher (les sols peuvent attendre mais le plan de travail... c'est important (plus agréable de rentrer dans une cuisine qui a l'air en ordre.

Prendre 5 minutes tous les soirs pour mettre dans un panier ou sur un plateau les choses qui n'ont rien à faire au salon... vous rangerez ces choses à leur place pendant la sieste de bébé le matin.


Voilà gros bisous à toutes les jeunes mamans !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zalinka.com
Contenu sponsorisé





Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous organisez-vous avec votre bébé?   Comment vous organisez-vous avec votre bébé? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vous organisez-vous avec votre bébé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment simplifiez-vous l'espace dans lequel vous vivez?
» JOUR 4 – Comment choisir un Agenda qui marche pour vous?
» Qu'avez-vous aimé aujourd'hui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps :: Organisez votre vie :: S'organiser avec bébé-
Sauter vers: