Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps
Pour participer... Pensez à vous connecter... à tout de suite!
Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps
Pour participer... Pensez à vous connecter... à tout de suite!
Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour organiser Votre maison...Votre famille... Votre vie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets les plus vus
Le classeur d’organisation à la maison
Comment préparer les repas à l'avance?
liste de course à imprimer
Organisation des repas, listes de courses et budget
ORGANISATION: VOS SOLUTIONS
A signer par tous les membres
Comment vous organisez-vous avec votre bébé?
blogs organisation,ménage,désencombrement
Etablir des routines
LE CLASSEUR MAISON : suite.....
Mots-clés
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 53 le Mar 6 Fév 2024 - 22:21
Sujets similaires
    Marque-page social
    Marque-page social reddit      

    Conservez et partagez l'adresse de Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps sur votre site de social bookmarking
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

     

     Exploration de vos critères

    Aller en bas 
    2 participants
    AuteurMessage
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Féminin
    Nombre de messages : 447
    Age : 56
    Localisation : Languedoc roussillon
    Emploi : organisatrice pro
    Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
    Date d'inscription : 12/06/2007

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Esprit d’équipe

    Exploration de vos critères Empty
    MessageSujet: Exploration de vos critères   Exploration de vos critères Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 6:40

    Comment choisissez vous une ou des tâches à effectuer?
    Quelles seraient pour vous les conditions d'organisation idéales?
    Qu'est-ce qu'une véritable réussite, un échec?
    Comment définissez-vous l'efficacité?
    Quelle part accordez-vous à vos loisirs dans votre vie?
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.zalinka.com
    Milorette
    Motivée pour s'organiser
    Motivée pour s'organiser
    Milorette


    Féminin
    Nombre de messages : 21
    Age : 49
    Localisation : BRETAGNE
    Emploi : Opératrice en PAO
    Loisirs : Balades - Lecture - Internet - Optimiser mes rangements et mon temps
    Date d'inscription : 30/12/2009

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: patiente

    Exploration de vos critères Empty
    MessageSujet: Re: Exploration de vos critères   Exploration de vos critères Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 8:22

    Je choisis les tâches à effectuer selon mon humeur et mon énergie du jour... et pas selon leur urgence c'est le gros souci...
    L'avantage, c'est que lorsque je fais une tache je m'y mets à fond et avec entrain, puisque c'est moi qui l'ai décidé... c'est la condition idéale pour moi, c'est que cela vienne de moi. L'échec c'est lorsque je m'y prends trop tard... et en général c'est pour gérer des choses qui ne sont pas de mon idée, je les repousse jusqu'au dernier moment, je les fais à la va vite et je suis sans cesse interrompue (parce-que c'est toujours dans ces moments là que le téléphone sonne, que des amis ou la famille débarque, etc.) Du coup c'est pas prêt à temps.
    Pour moi, l'efficacité, c'est des routines bien établies et un bon rétroplanning (réaliste et bien tenu bien sûr) lorsqu'il y a un évènement à préparer.
    Pour les loisirs, pour moi c'est important de passer du temps avec mon mari et mes enfants. Je me rend disponible le plus possible pour eux. Alors parfois tant pis le ménage passe après. Ma priorité, c'est eux ! L'idéal serait que je me lève 1 h. plus vite pour être prête de toutes mes corvées lorsque les enfants se lèvent... Mais ça, vraiment j'ai du mal !
    Revenir en haut Aller en bas
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Féminin
    Nombre de messages : 447
    Age : 56
    Localisation : Languedoc roussillon
    Emploi : organisatrice pro
    Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
    Date d'inscription : 12/06/2007

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Esprit d’équipe

    Exploration de vos critères Empty
    MessageSujet: Re: Exploration de vos critères   Exploration de vos critères Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 8:51

    Milorette a écrit:
    Je choisis les tâches à effectuer selon mon humeur et mon énergie du jour... et pas selon leur urgence c'est le gros souci...
    ......Ma priorité, c'est eux ! L'idéal serait que je me lève 1 h. plus vite pour être prête de toutes mes corvées lorsque les enfants se lèvent... Mais ça, vraiment j'ai du mal !
    Qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser des critères de valeur pour donner des priorités comme par exemple (urgent et important)

    Je comprends que ta priorité c'est ta famille et que tu n'as pas envie de te lever une heure plus tôt pour effectuer des tâches ménagères...Qu'est-ce qui t'empêche d'effectuer ces tâches le soir pour éviter de culpabiliser sur le fait que tu n'as pas envie de les faire le matin?
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.zalinka.com
    Milorette
    Motivée pour s'organiser
    Motivée pour s'organiser
    Milorette


    Féminin
    Nombre de messages : 21
    Age : 49
    Localisation : BRETAGNE
    Emploi : Opératrice en PAO
    Loisirs : Balades - Lecture - Internet - Optimiser mes rangements et mon temps
    Date d'inscription : 30/12/2009

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: patiente

    Exploration de vos critères Empty
    MessageSujet: Re: Exploration de vos critères   Exploration de vos critères Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 9:15

    C'est une bonne idée les critères de valeur... Le problème, c'est que bien souvent je sais déterminer c'est qui est urgent et important, mais parfois mon subconscient me bloque... exemple très concret (qui est mon gros souci du moment) : le 13 juin prochain nous fêtons les 40 ans de mon mari... nous recevons 40 adultes et 10 enfants. Je trouve très important de leur faire plaisir, je voudrais que tout soit parfait mais en fait je n'aime pas beaucoup recevoir autant de monde... j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Du coup j'ai mis du temps à envoyer les invitations (enfin quand même ca c'est fait), je mets du temps à me décider si traiteur ou pas, quelle déco, etc. En fait j'aurais préféré faire ça au restaurant, mais mon mari préfère faire ça à la maison. Donc comme c'est pour ses 40 ans, c'est pour lui, on fait comme il veut... Je veux donc qu'il soit heureux, mais telle que je me connais, la veille je serais en train de m'affoler pour aller chercher des nappes ou des couverts ou que sais-je... Je vais surement oublier qq chose... je devrais faire un rétroplanning ou une check liste, mais je n'arrive pas à m'y mettre... Il y a un obstacle entre mon subconscient et ma raison... et je n'arrive pas à le soulever... Parfois le ménage et l'organisation relève presque de la psychanalyse je pense... C'est pour ça, peut être que d'écrire sur ce forum va me débloquer... De mettre noir sur blanc ce qu'on ressent ça aide peut-être...

    Sinon, pour ce qui est de faire des choses le soir, j'essaie, mais je suis une couche-tôt (9h30 -10h.) lève tard (7h.)... En général, si j'ai travaillé toute la journée, je suis trop crevée... il n'y a que le mercredi et le samedi que j'y arrive
    Revenir en haut Aller en bas
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Féminin
    Nombre de messages : 447
    Age : 56
    Localisation : Languedoc roussillon
    Emploi : organisatrice pro
    Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
    Date d'inscription : 12/06/2007

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Esprit d’équipe

    Exploration de vos critères Empty
    MessageSujet: Re: Exploration de vos critères   Exploration de vos critères Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 9:44

    Le temps est immuable, il n'y a que 24 heures dans une journée...Combien d'heures passes-tu à la maison tous les jours? (le matin tu te lèves à 7h00, mais à quelle heure tu pars - et le soir, à quelle heure arrives-tu à la maison?
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.zalinka.com
    Milorette
    Motivée pour s'organiser
    Motivée pour s'organiser
    Milorette


    Féminin
    Nombre de messages : 21
    Age : 49
    Localisation : BRETAGNE
    Emploi : Opératrice en PAO
    Loisirs : Balades - Lecture - Internet - Optimiser mes rangements et mon temps
    Date d'inscription : 30/12/2009

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: patiente

    Exploration de vos critères Empty
    MessageSujet: Re: Exploration de vos critères   Exploration de vos critères Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 9:56

    Je pars à 8h35 et je reviens entre 18h30 et 19h00 ( mais le midi je reviens entre 12h30 et 13h30
    Revenir en haut Aller en bas
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Féminin
    Nombre de messages : 447
    Age : 56
    Localisation : Languedoc roussillon
    Emploi : organisatrice pro
    Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
    Date d'inscription : 12/06/2007

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Esprit d’équipe

    Exploration de vos critères Empty
    MessageSujet: Re: Exploration de vos critères   Exploration de vos critères Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 10:10

    Donc le matin tu es libre de quelle heure à quelle heure? Comment utilises-tu ce temps? comment peux-tu améliorer l'utilisation de ce temps et gagner du temps?
    Le midi tu as seulement 1 heures, que peux tu faire pour éviter d'accumuler des tâches?
    Et le soir tu es libre de 19h00 à 21h30, comment peux-tu utiliser au mieux ce temps sans te surcharger de travail (tâches de base)?
    Le samedi quelles sont les tâches en plus que tu peux effectuer de 10h00 à 14h00 (tâches secondaires)?
    Quel jour fais-tu les courses?
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.zalinka.com
    Milorette
    Motivée pour s'organiser
    Motivée pour s'organiser
    Milorette


    Féminin
    Nombre de messages : 21
    Age : 49
    Localisation : BRETAGNE
    Emploi : Opératrice en PAO
    Loisirs : Balades - Lecture - Internet - Optimiser mes rangements et mon temps
    Date d'inscription : 30/12/2009

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: patiente

    Exploration de vos critères Empty
    MessageSujet: Re: Exploration de vos critères   Exploration de vos critères Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 15:48

    Le matin je me lève à 7 h., j'utilise 30 mn pour ma douche et m'habiller (c'est peut-être beaucoup...je pourrais essayer de réduire à 20 mn) puis encore 30 mn pour le petit-déjeuner (qui peuvent être réduites à 15 mn en cas de gros retard sur linge, rangement de la maison, cuisine...). Je réveille les enfants à 8h. Donc jusqu'à 8h35, plus de temps mort... Mon plus grand commence à s'habiller seul, ce qui est un gain de temps appréciable. Il faudrait que désormais je prépare les vêtements et le goûter du cartable la veille au soir (je prépare déjà la table du petit-déjeuner avant d'aller me coucher... c'est déjà une habitude acquise). Je pourrais donc facilement gagner 30 mn le matin,sans gros effort.. Mais que faire durant ce temps (il faut quelque chose qui ne fasse pas de bruit, les enfants dorment encore et qui puisse être interrompu à tout moment car parfois l'ainé se lève avant l'heure et là il faut être dispo au moins le temps de son petit déj.... pour moi c'est sacré le petit déj ! Et pas question de le laisser regarder la télé le matin, c'est un principe).
    Le midi, en y réfléchissant à l'avance je peux commencer à préparer le menu du soir (cuire qq chose, mettre la viande à décongeler, une machine à laver en route ou un sèche linge). Pour bien optimiser ce temps, il faudrait que j'établisse un planning des menus à l'avance.... chose que je me promets de faire depuis longtemps, mais je n'arrive pas à m'y mettre. Mais de l'écrire sur ce forum, je trouve que ca me motive... c'est une curieuse sensation !
    Du coup ça résoudrait mon pb du soir... de 18h30 à 19h je me consacre aux enfants, on se raconte notre journée, on fait un calin ou un tour au jardin (je suis toujours seule avec eux le soir et le matin... c'est l'heure de la traite pour mon mari, il n'est jamais là à ces heures là) et puis je me mets aux fourneaux... quand j'y arrive, mais là souvent j'improvise et ca me fait perdre du temps ! La cuisine est un gros poste "mangeur de temps" ! Maintenant que les enfants grandissent, ça pourrait faire l'objet d'un moment que nous passerons ensemble, pourquoi pas. Mais à ce moment là, pas question d'improviser le menu, il faut que je sache exactement ce que je vais cuisiner pour ne pas les laisser seul un instant. Donc j'en reviens toujours au même, il faut que je PLANIFIE mes menus !
    Merci Zalinka pour ton écoute précieuse !
    Revenir en haut Aller en bas
    Milorette
    Motivée pour s'organiser
    Motivée pour s'organiser
    Milorette


    Féminin
    Nombre de messages : 21
    Age : 49
    Localisation : BRETAGNE
    Emploi : Opératrice en PAO
    Loisirs : Balades - Lecture - Internet - Optimiser mes rangements et mon temps
    Date d'inscription : 30/12/2009

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: patiente

    Exploration de vos critères Empty
    MessageSujet: Re: Exploration de vos critères   Exploration de vos critères Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 16:02

    Ah oui au fait pour les courses, je les fais le mardi midi sur l'heure de déjeuner(jour de réduction 10% sur marques de l'intermarché qui est sur ma route du travail à la maison). Je n' achète ce jour là quasiment que de l'alimentaire, pas question de prendre un caddie, j'ai mon cabas toujours dans la voiture. Pour les grosses courses de produits que je peux stocker (j'ai la très grande chance d'avoir de la place chez moi) je profite des promos intéressantes environ 1 fois par mois ou tous les 2 mois. Et là j'y vais le samedi ou le mercredi, à l'enseigne la plus intéressante. Je ne pense pas pouvoir gagner beaucoup de temps sur les courses. Et je me fais livrer les surgelés par Toupargel, j'ai toujours un plat cuisiné ou 2 + des glaces en cas de gros imprévus !
    Revenir en haut Aller en bas
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Féminin
    Nombre de messages : 447
    Age : 56
    Localisation : Languedoc roussillon
    Emploi : organisatrice pro
    Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
    Date d'inscription : 12/06/2007

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Esprit d’équipe

    Exploration de vos critères Empty
    MessageSujet: Re: Exploration de vos critères   Exploration de vos critères Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 15:32

    Je pense que tu es dans la bonne direction...
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.zalinka.com
    Contenu sponsorisé





    Exploration de vos critères Empty
    MessageSujet: Re: Exploration de vos critères   Exploration de vos critères Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Exploration de vos critères
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Valoriser vos critères

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps :: Projets :: Organiser votre temps : calendriers et agendas-
    Sauter vers: