Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps
Pour participer... Pensez à vous connecter... à tout de suite!
Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps
Pour participer... Pensez à vous connecter... à tout de suite!
Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour organiser Votre maison...Votre famille... Votre vie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets les plus vus
Le classeur d’organisation à la maison
Comment préparer les repas à l'avance?
liste de course à imprimer
Organisation des repas, listes de courses et budget
ORGANISATION: VOS SOLUTIONS
A signer par tous les membres
Comment vous organisez-vous avec votre bébé?
blogs organisation,ménage,désencombrement
Etablir des routines
LE CLASSEUR MAISON : suite.....
Mots-clés
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 53 le Mar 6 Fév 2024 - 22:21
Sujets similaires
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps sur votre site de social bookmarking
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mélusine
Assez organisée
Assez organisée
Mélusine


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 70
Localisation : Moselle
Emploi : Professeur des écoles Maître Formateur
Loisirs : Informatique, Couture, tricot, broderie
Date d'inscription : 19/11/2008

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Polyvalente

Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Empty
MessageSujet: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ?   Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 22:22

Pour commencer à traiter le problème voilà comment j'ai procédé en m'inspirant des fly ladies et de diverses lectures sur différents sites.
J'ai appliqué la règle des 15mn (par jour si possible) jusqu'à épuisement de l'Himalaya (il me reste les Vosges) réparties de la façon suivante: 5mn de tri dans les trois catégories ci-dessous,
- une pile à jeter
- une pile à traiter d'urgence
- une pile à classer
1mn pour jeter immédiatement la pile à jeter dans la poubelle de tri sélectif
9mn pour traiter l'urgent
Instaurer tout de suite la routine : je traite les papiers du jour avant d'aller me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://melusinemeuse.canalblog.com
madie
Motivée pour s'organiser
Motivée pour s'organiser
madie


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/12/2008

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Sens relationnel

Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ?   Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 8:57

génial mélusine Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? 86694
Revenir en haut Aller en bas
http://madie1980.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 56
Localisation : Languedoc roussillon
Emploi : organisatrice pro
Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Esprit d’équipe

Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ?   Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 13:55

Moi sur le bureau, j'ai mi un trieur (12 catégories). Quand je reçois du courrier je le mets direct dans la catégorie...cela m'évite l'empilage compulsif et d'avoir à les ranger plus tard...Je suis très paresseuse dans mon genre...MDR

Alors les catégories sont : école enfant 1, ecole enfant 2, école enfant 3 (eh oui, j'ai 3 enfants dans trois écoles différentes) santé,Caf, relevés de banque (1 catégorie pour chaque banque), EDF/GDF, Impôts, état civil (livret de famille) A payer, portable, téléphone...

Je me sers d'un trieur par an...donc cela facilite l'archivage. Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? 559953
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zalinka.com
Mélusine
Assez organisée
Assez organisée
Mélusine


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 70
Localisation : Moselle
Emploi : Professeur des écoles Maître Formateur
Loisirs : Informatique, Couture, tricot, broderie
Date d'inscription : 19/11/2008

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Polyvalente

Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ?   Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 20:06

J'ai aussi utilisé le trieur, je ne m'en sers plus que pour les dossiers en attente, (litiges en cours).....
Je m'astreins à traiter les papiers du jour, réponse, classement. Par contre j'ai un passif lourd qui est archivé mais pour lequel des choses doivent être jetées. c'est ce que j'essaye de faire en ce moment (projet d'une année)
Pour éviter d'avoir à retrier au bout de plusieurs années, j'ai adopté la règle du "une facture qui entre, une facture qui sort".
Par exemple, les factures d'EDF se gardent 5 ans. Un jour (il ya six mois), j'ai gardé les cinq dernières années. Maintenant à chaque nouvelle facture, je jette son équivalent d'il y a cinq ans (1mn le jour à la facture arrive). c'est un classeur qui n'aura plus à être repris dans 10 ans parce qu'on ne réussit plus à l'ouvrir sans que tout explose.
Revenir en haut Aller en bas
http://melusinemeuse.canalblog.com
happyvero
Motivée pour s'organiser
Motivée pour s'organiser
happyvero


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : normandie
Emploi : Charge de clientele (banque)
Date d'inscription : 03/11/2008

Feuille de personnage
Qualité personnelle: généreuse

Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ?   Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 5:52

Idem Melusine j'ai un "passif lourd" comme toi et il faudrait vraiment que je m'y attaque

en revanche je trouve le systeme du trieur assez sympa
je serai bien tentee par le trieur tt au long de l'annee (quasi comme maintenant) mais avec archivage à chaque fin d'annee ( tout le contraire de maintenant lol)

ça pourrait etre mon defi aussi ça on va dire sur 2 mois de venir a bout de mes papiers why not !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Andalasia
Modérateur
Modérateur
Andalasia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : 60
Emploi : Aide soignante de nuit
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Qualité personnelle: partageuse

Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ?   Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 19:32

J'ai pas trop compris le système du trieur, on change tous les ans de trieur alors.
On n'archive jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://homeorganizer.over-blog.com
happyvero
Motivée pour s'organiser
Motivée pour s'organiser
happyvero


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : normandie
Emploi : Charge de clientele (banque)
Date d'inscription : 03/11/2008

Feuille de personnage
Qualité personnelle: généreuse

Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ?   Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 21:02

Chouquette
dans une vie parfaite ce serait pour moi le trieur toute l'année et en fin d'année archivage
et d'ailleurs c'est ce que je fais depuis qq temps je range ds mon trieur mais je n'ai toujours pas trié no archivé les années precedentes donc j'ai un gros chantier lol

on y croit no problemeo ça va se faire
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Assez organisée
Assez organisée
Mélusine


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 70
Localisation : Moselle
Emploi : Professeur des écoles Maître Formateur
Loisirs : Informatique, Couture, tricot, broderie
Date d'inscription : 19/11/2008

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Polyvalente

Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ?   Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 22:51

Si on archive jamais, ça finit par créer des vrais ennuis :
- retrouver toutes les fiches de paye à la retraite (c'est loin? non ça vient vite)
- retrouver le bon de garantie quand l'appareil tombe en panne au bout de .... on l'a acheté il y a combien de temps, on a pris la prolongation de garantie, c'est en ....)
- le contrat d'assurance, il est où ? Il ya une franchise sur les bris de glace ?
- Mais c'est pas possible , le relevé de charges, on a déjà payé, la régularisation c'est pas ça et l'année dernière? et avant?
Ca fait 8 mois que je reprends les précédents classements (une heure par ci par là), que j'essaye d'analyser ce qui me fait perdre du temps et que j'essaye de trouver une organisation efficace.
Si ça vous intéresse, je vous ferais part en janvier de mes cogitations, je suis également preneuse de vos expériences.
Le trieur, je l'ai utilisé longtemps. Pour moi le problème ,c'est qu'il faut revenir dessus pour l'archivage. Un an de papier à classer, ça m'a souvent fait baisser les bras, ça devient très dur quand, on passe à plusieurs années.
Je continue à me servir du trieur, mais uniquement pour les courriers à suivre, du genre litige sur les charges, sur des problèmes de consommation, d'assurance etc...
A chacun ses expériences....
Revenir en haut Aller en bas
http://melusinemeuse.canalblog.com
Andalasia
Modérateur
Modérateur
Andalasia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : 60
Emploi : Aide soignante de nuit
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Qualité personnelle: partageuse

Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ?   Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 9:06

Ca c'est une bonne question même sujet que vous venez de me donner?
Revenir en haut Aller en bas
http://homeorganizer.over-blog.com
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 56
Localisation : Languedoc roussillon
Emploi : organisatrice pro
Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
Qualité personnelle: Esprit d’équipe

Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ?   Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 11:18

Je vous ai dis que j'etais faineante...alors, je repete et je confirme...
Un trieur par an avec les differentes categories (EDF, GDF, TELECOM, IMPOTS, BANQUE, ASSURANCE, SECU, CAF, MUTUELLE, BULLETINS DE SALAIRE...)et l'archivage se limite a des boites d'archive dans laquelle vous inserez le dossiez de l'annee achevee.
Se debarrasser des documents qui n'ont pas besoin d'etre stockes devient du coup plus rapide et facile.(delestage -voir duree de conservation des documents) Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? 559953

Pour moi ca roule comme ca mais chacun fait ce qui lui convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zalinka.com
Contenu sponsorisé





Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ?   Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE TRI DES PAPIERS
» Comment organiser ses photos sur l'ordinateur?
» comment s'occuper du courrier dans la boîte aux lettres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps :: Projets :: Organisez votre maison et votre famille :: Dire stop au désordre!-
Sauter vers: