Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps
Pour participer... Pensez à vous connecter... à tout de suite!
Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps
Pour participer... Pensez à vous connecter... à tout de suite!
Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour organiser Votre maison...Votre famille... Votre vie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets les plus vus
Le classeur d’organisation à la maison
Comment préparer les repas à l'avance?
liste de course à imprimer
Organisation des repas, listes de courses et budget
ORGANISATION: VOS SOLUTIONS
A signer par tous les membres
Comment vous organisez-vous avec votre bébé?
blogs organisation,ménage,désencombrement
Etablir des routines
LE CLASSEUR MAISON : suite.....
Mots-clés
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 53 le Mar 6 Fév 2024 - 22:21
Sujets similaires
    Marque-page social
    Marque-page social reddit      

    Conservez et partagez l'adresse de Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps sur votre site de social bookmarking
    Le Deal du moment :
    Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
    Voir le deal
    600 €

     

     LE TRI DES PAPIERS

    Aller en bas 
    4 participants
    AuteurMessage
    Andalasia
    Modérateur
    Modérateur
    Andalasia


    Féminin
    Nombre de messages : 231
    Age : 40
    Localisation : 60
    Emploi : Aide soignante de nuit
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: partageuse

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 9:16

    Coment faire votre tri?
    Comment les classer et archiver?
    Quel matériel utilisez-vous?
    Bienvenue
    Revenir en haut Aller en bas
    http://homeorganizer.over-blog.com
    Mélusine
    Assez organisée
    Assez organisée
    Mélusine


    Féminin
    Nombre de messages : 94
    Age : 70
    Localisation : Moselle
    Emploi : Professeur des écoles Maître Formateur
    Loisirs : Informatique, Couture, tricot, broderie
    Date d'inscription : 19/11/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Polyvalente

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 10:16

    Voilà les six grandes catégories de classement et leur sous classement que je suis en train de mettre en place âprès avoir beaucoup tâtonné:

    - Les documents administratifs : acte de naissance, de baptême (le cas échéant), de mariage, de divorce, de décès, livret de famille, carte d'identité, passeport, carte d'électeur, actes notariés....

    - Les documents qui concernent les informations sur la santé :carnet de santé, radios, prises de sang....

    - Les documents qui concernent la protection des personnes et des biens : assurance responsabilité civile, assurance scolaire, assurance maladie (complémentaires), assurance dépendance, assurance obsèques, assurance vie, assurance logement, assurance voiture(s)

    - Les documents qui concernent les biens : les factures, les garanties, les modes d'emploi. (Je donnerai plus tard mes sous-classements)

    - les documents qui concernent les services payants de la vie quotidienne : EDF, GDF, eau, téléphone, câble/satellite, cantine scolaire, cours privés....

    - les documents qui concernent les finances :
    fiches de paye, assedic, retraite,
    relevés de comptes courant,
    relevés de comptes de placements,
    crédits,
    impôts
    Revenir en haut Aller en bas
    http://melusinemeuse.canalblog.com
    Mélusine
    Assez organisée
    Assez organisée
    Mélusine


    Féminin
    Nombre de messages : 94
    Age : 70
    Localisation : Moselle
    Emploi : Professeur des écoles Maître Formateur
    Loisirs : Informatique, Couture, tricot, broderie
    Date d'inscription : 19/11/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Polyvalente

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 9:40

    En continuant mon classement de papiers, je suis tombée sur les relevés de fiches emploi service concernant une jeune fille que j'ai employée, il y a une douzaine d'années. Et alors ? J'ai envie de vous raconter ce qui s'est passé. L'année dernière : elle m'appelle pour me demander de lui refaire le certificat de travail que je lui avais fait à l'époque et qu'elle avait perdu. Elle n'avait plus non plus aucun des documents qui concernait cet emploi et en avait besoin pour faire valoir ses droits. J'ai passé un temps fou à rechercher les documents que je n'ai pas trouvé, j'ai appelé au centre des chèques emploi service, qui m'ont renvoyé d'un service à l'autre , j'ai dû faire un courrier pour demander une recherche dans les archives nationales, j'attends encore la réponse.... Finalement, j'ai fait un certificat approximatif que j'ai faxé pour qu'il arrive à temps et qui n'a pas servi parce que la personne qui gérait le dossier a estimé qu'elle avait déjà traité le dossier. Elle a affirmé à la jeune fille que je n'avais pas envoyé le certificat. Elle n'a donc pas bénéficié de ses droits.
    Morale de cette histoire vraie.
    - Concernant la jeune fille: elle ne savait pas quels sont les papiers à jeter ou à garder. Je vous donne le lien de Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes qui vous donne le temps de conservation des différents documents qui donne les temps de conservation des documents.Ca aide pour l'archivage.
    http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/d11.htm#p3

    - Me concernant : Je savais que j'avais gardé ces documents, mais où? Pour me trouver une excuse, il faut dire que nous avons déménagé entre temps et que les caisses non urgentes attendent encore au grenier où à la cave qu'on soit motivé pour les ouvrir.
    Beaucoup de temps perdu pour moi, pour les employés qui ont pris le temps de me répondre, beaucoup de contrariété parce que je voulais vraiment aider cette jeune fille.
    Du temps maintenant, pour refaire ce certificat de travail afin qu'elle puisse faire valoir ses droits au moment de la retraite par exemple quand il faudra qu'elle fasse sa reconstitution de carrière.
    - Je propose donc une 7ème rubrique de classement même si l'employeur n'est pas tenu de fournir ces documents après coup : les documents concernant l'emploi des personnes : nourrice, femme de ménage,....... LE TRI DES PAPIERS 589652
    Revenir en haut Aller en bas
    http://melusinemeuse.canalblog.com
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Féminin
    Nombre de messages : 447
    Age : 56
    Localisation : Languedoc roussillon
    Emploi : organisatrice pro
    Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
    Date d'inscription : 12/06/2007

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Esprit d’équipe

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 10:36

    Merci pour ton temoignage Mélusine, c'est tellement vrai.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.zalinka.com
    Mélusine
    Assez organisée
    Assez organisée
    Mélusine


    Féminin
    Nombre de messages : 94
    Age : 70
    Localisation : Moselle
    Emploi : Professeur des écoles Maître Formateur
    Loisirs : Informatique, Couture, tricot, broderie
    Date d'inscription : 19/11/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Polyvalente

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 22:27

    Le matériel de classement!!! Jusqu'ici j'avais une boîte métallique avec dossiers suspendus pour les documents que je jugeais importants, des classeurs, des pochettes, un trieur. En prenant du recul, je me rends compte que je n'avais jamais pensé le classement dans sa globalité, ni vraiment réfléchi à la pertinence de tel ou tel matériel.
    Ce qui a fini par me gêner dans ce que j'utilisais :
    - la boîte métallique, à force d'ajouter des documents, elle est devenu trop petite, les actes notariés, les fiches de paie, les documents d'assurance, les impôts.... au fur et à mesure des années, ça se multiplie et ça devient volumineux.
    - les classeurs n'avaient pas tous les étiquettes voulues... et les contenus étaient parfois des empilements.

    J'utilise maintenant principalement des classeurs, j'ai conservé la boîte métallique pour protéger certains documents qu'on n'utilise que rarement. Elle ne contient plus que que deux pochettes plastiques parallélépipédiques avec élastique :
    - les actes notariés (achat d'immobilier, succession, donation....),
    - les documents administratifs rangés dans des pochettes plastiques transparentes.
    En écrivant, je pense que je vais peut-être en acheter une deuxième pour les fiches de paie qui sont actuellement dans des boîtes archives et sont regroupées dans des pochettes plastiques transparentes par année.
    J'ai viré les dossiers suspendus, ils étaient fort abîmés, et surtout dans l'urgence, mon défaut étant la procrastination,(je ferai plus tard, je mets là pour l'instant) les documents n'étaient pas toujours glissés dans le bon dossier.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://melusinemeuse.canalblog.com
    Andalasia
    Modérateur
    Modérateur
    Andalasia


    Féminin
    Nombre de messages : 231
    Age : 40
    Localisation : 60
    Emploi : Aide soignante de nuit
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: partageuse

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 12:37

    Moi j'ai opté pour les pochettes à dossier.
    Je prend une pochette par thème et plusieurs sous-chemises pour les années.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://homeorganizer.over-blog.com
    Mélusine
    Assez organisée
    Assez organisée
    Mélusine


    Féminin
    Nombre de messages : 94
    Age : 70
    Localisation : Moselle
    Emploi : Professeur des écoles Maître Formateur
    Loisirs : Informatique, Couture, tricot, broderie
    Date d'inscription : 19/11/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Polyvalente

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 22:08

    Ensuite, j'ai classé tout le reste dans des classeurs, avec intercalaires en carton et étiquettes très précises sur le dos.
    Sur le premier intercalaire, je trace des cases correspondant à chacun des autres intercalaires et je reporte sur cette première page, la rubrique correspondant à chaque onglet, Ca aide pour une recherche rapide, Sur l'étiquettes du dos du classeur, le titre générique qui correspond aux catégories que j'ai noté ci-dessus et les rubriques intérieures : J'ai une vue globale des différents dossiers. J'ai donc:
    - 2 classeurs "professionnels" : un pour moi, un pour zom (embauche, évolution de carrière) + 2 boîtes archives pour les fiches de paie
    - 2 classeurs "assurance" (contrat et primes): assurance maladie et dépendance, assurance des biens (qui comprend la responsabilité civile): habitation, voitures.
    - 3 classeurs "finances" : relevés de compte, placements (dont assurance vie de placement), emprunts
    - 4 classeurs "factures ":
    * factures et contrats de service : téléphone (1 classeur à lui tout seul portables, fixe, internet), eau, edf, gdf, entretien de la chaudière, charges, cantine, internat...
    * factures (et garantie)de matériel concernant les loisirs, la communication : abonnement à différents journaux, téléphone, matériel photo, matériel informatique, matériel hifi, tv, machines (coudre, tricoter) (bricolage pour zom), sport
    * facture (et garantie) de matériel concernant la vie quotidienne : voiture 1, voiture 2, petit électro-ménager, gros électro-ménager, meubles (classé par grandes zones de la maison), maison (chauffage, gros oeuvre......)
    - 2 classeurs "mode d'emploi" : matériel concernant les loisirs et la communication, matériel concernant la vie quotidienne
    - 1 classeur "documents qui ne sont plus en cours mais encore à conserver" (crédits remboursés mais encore à conserver...) chaque dossier avec une pochette étiquettée "à jeter en 20..)

    Il me reste à trouver un classement qui me satisfasse pour les documents concernant la santé, classeur, boîte archive, pochette...

    Neige
    Revenir en haut Aller en bas
    http://melusinemeuse.canalblog.com
    Andalasia
    Modérateur
    Modérateur
    Andalasia


    Féminin
    Nombre de messages : 231
    Age : 40
    Localisation : 60
    Emploi : Aide soignante de nuit
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: partageuse

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 16:29

    Super ton idée de classeur Mélusine mais ça te prend pas trop de place à force de les remplir.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://homeorganizer.over-blog.com
    Mélusine
    Assez organisée
    Assez organisée
    Mélusine


    Féminin
    Nombre de messages : 94
    Age : 70
    Localisation : Moselle
    Emploi : Professeur des écoles Maître Formateur
    Loisirs : Informatique, Couture, tricot, broderie
    Date d'inscription : 19/11/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Polyvalente

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 20:59

    Comme tu le soulignes , Chouquette, le problème des papiers, c'est qu'avec le temps ça s'accumule.
    Au cours de ma vie, j'en suis à la troisième vague de restructuration des papiers (une tous les 10 ans à 12 ans à peu près).
    A la première vague, je classais tout plus ou moins bien sans jeter, à la 2ème vague, j'ai trouvé un article du particulier qui donnait le temps de conservation des documents, j'ai viré un certain nombre de chose et j'ai classé sans avoir autant hiérarchisé que ce que je décris là.
    Quand on est surbooké, et je pense que tu sais ce que je veux dire, on veut aller au plus vite, il faut donc que les outils de classement facilite la chose.
    La 3ème vague, celle que je suis entrain de terminer à pour objet de ne plus avoir à revenir sur la manière, ni sur les outils de classement.
    Pour éviter l'accumulation voilà ce que je vais essayer de faire, maintenant que tout est accessible : Insaller deux routines.
    - Première routine : un document qui entre, un document qui sort.
    Exemple : je renouvelle ma plaque de cuisson, l'ancienne part au recyclage, je range la facture et le bon de garantie, je sors l'ancienne facture, l'ancien bon de garantie;
    J'achète quelquechose de nouveau, évidemment je ne jette rien
    Autre exemple : pour les factures de services : une facture EDF qui entre à garder 5 ans , une qui sort.
    Deuxième routine : En janvier de chaque année, sortir de chaque dossier l'année à jeter.
    Exemple : Les relevés de banque se garde 10 ans . Dans mon classeur "relevé de bnaques" je garde 4 ans. Les 6 autres années sont dans un boîte archive, on va très rarement rechercher des données comme ça.En 2009, jeter l'année 1998.
    Je regrette de ne pas avoir pris le temps de le faire plus tôt, parce que les dossiers suspendus archi plein dans lesquels, on ne peut plus rien mettre, ça m'a pourri la vie.
    Pour que ça marche, il faut que les classeurs (ou autre matériel) soit bien étiquettés.
    Autre truc qui m'a pourri la vie : ne jamais retrouver le papier qui indique le temps de conservation. Pour pallier à cela dans le classeur ou dans les boîtes archives qui servent à stocker les documents en attente de destruction, j'écris sur le paquet, l'année où il va aller retrouver les flammes, sur les intercalaires, j'ai noté EDF à jeter après 5 ans.
    Quand on démarre avec ses premières factures, on a vraiment l'impression que la masse de papiers augmente, De toute façon, il y a des temps réglementaires qu'il vaut mieux respecter en cas de litige. Il arrive forcément un moment où ça ne peut plus beaucoup augmenter.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://melusinemeuse.canalblog.com
    barodica
    Motivée pour s'organiser
    Motivée pour s'organiser



    Féminin
    Nombre de messages : 17
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/12/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Rigoureuse

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 13:22

    merci, les filles, grace à vous et au forum, je me lance dans le tri de mes papiers. J'ai investi dans des classeurs, le princpe me semble pas mal.
    Jusque là , j'avais trié par année, mas ça fait que les papiers s'accumulent sans jamais etre jeté.
    petite question: est ce que les contrats de travail doivent se garder aussi?
    Revenir en haut Aller en bas
    Mélusine
    Assez organisée
    Assez organisée
    Mélusine


    Féminin
    Nombre de messages : 94
    Age : 70
    Localisation : Moselle
    Emploi : Professeur des écoles Maître Formateur
    Loisirs : Informatique, Couture, tricot, broderie
    Date d'inscription : 19/11/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Polyvalente

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 13:36

    Oui, Barodica les contrats de travail se gardent à vie.
    Je suis en train de compiler deux documents qui donnent les temps de conservation, je les mets sur le forum dès que possible.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://melusinemeuse.canalblog.com
    Mélusine
    Assez organisée
    Assez organisée
    Mélusine


    Féminin
    Nombre de messages : 94
    Age : 70
    Localisation : Moselle
    Emploi : Professeur des écoles Maître Formateur
    Loisirs : Informatique, Couture, tricot, broderie
    Date d'inscription : 19/11/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Polyvalente

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 14:45

    J'ai compilé deux documents à ma disposition qui indiquent la durée de conservation des papiers sur un fichier exel.
    Il s'agit d'un extrait de Que Choisir N°327 et du tableau de la DGCCRF actualisé en 2004 (voir le site).
    En principe on peut jeter un document quand toute contestation devient impossible, (délai de prescription dépassé). J'ai milité quand j'avais plus de temps dans une association de défense des consommateurs et j'ai eu à régler des litiges, je vous assure que c'est vraiment important de garder des traces de tout. Sans justificatifs, on peut peu de choses.

    Ce tableau Excel indique le type de documents (factures, contrats), la famille de classement (Vie professionnelle, santé, famille), le descriptif du document, le temps de conservation, des précisions sur ce temps.
    J'ai recensé 80 documents différents.

    J'ai essayé de mettre ce document sur le forum, mais il est trop lourd.
    Je l'ai réalisé parce que j'en avait assez de relire le doc "Que Choisir" classé par année qui ne me permettait pas de savoir rapidement combien de temps garder le doc que j'avais en mainet parce que les les deux documents se complètent.

    Si ça peut faciliter la vie à quelqu'un d'avoir ce tableau qui permet de trier les documents en fonction de ce que l'on recherche, vous pouvez me solliciter par mail. Je me ferai un plaisir de vous le transmettre
    Revenir en haut Aller en bas
    http://melusinemeuse.canalblog.com
    Andalasia
    Modérateur
    Modérateur
    Andalasia


    Féminin
    Nombre de messages : 231
    Age : 40
    Localisation : 60
    Emploi : Aide soignante de nuit
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: partageuse

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 20:16

    J'ai trouvé le lien du site dont parle Mélusine pour celle que cela intéresse:
    http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/d11.htm
    Revenir en haut Aller en bas
    http://homeorganizer.over-blog.com
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Féminin
    Nombre de messages : 447
    Age : 56
    Localisation : Languedoc roussillon
    Emploi : organisatrice pro
    Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs.
    Date d'inscription : 12/06/2007

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Esprit d’équipe

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 17:18

    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut convertir les documents en PDF ou qui sait comment les publier sur le forum?
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.zalinka.com
    Andalasia
    Modérateur
    Modérateur
    Andalasia


    Féminin
    Nombre de messages : 231
    Age : 40
    Localisation : 60
    Emploi : Aide soignante de nuit
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: partageuse

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 18:12

    Moi je sais convertir tous documents word ou excel en PDF mais sur le forum pas moyen de télécharger, il n'y a pas d'icone pour télécharger un fichier.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://homeorganizer.over-blog.com
    Andalasia
    Modérateur
    Modérateur
    Andalasia


    Féminin
    Nombre de messages : 231
    Age : 40
    Localisation : 60
    Emploi : Aide soignante de nuit
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: partageuse

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 17:03

    Ca intéresserait certaines de faire une comparaison sur vos systèmes de gestion car je sais pas vous mais même en rangeant mes papiers j'ai l'impression que c'est toujours autant bordélique.
    Existerait- il un système de classement idéal?
    Comment classez vous et rangez vous?
    Moi j'avais opter par les pochettes à 7 catégories avec sous catégories et classés par année mais j'ai l'impression de mettre compliqué la vie. LE TRI DES PAPIERS 376980
    Revenir en haut Aller en bas
    http://homeorganizer.over-blog.com
    barodica
    Motivée pour s'organiser
    Motivée pour s'organiser



    Féminin
    Nombre de messages : 17
    Age : 45
    Date d'inscription : 12/12/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Rigoureuse

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:03

    J'ai plusieurs classeurs pour l'archivage
    1 pour les factures de la vie courante: edf, telephone, eau, assurances, reparation voiture...classé par thème et par année
    1 pour les impots
    1 pour les fiches de paye
    1 pour la santé
    1 pour les bon de garanties et modes d'emploi
    1 pour la nounou
    1 pour les comptes banquaires

    et 1 classeur qui concerne l'année en cours divisez en 12
    Revenir en haut Aller en bas
    Mélusine
    Assez organisée
    Assez organisée
    Mélusine


    Féminin
    Nombre de messages : 94
    Age : 70
    Localisation : Moselle
    Emploi : Professeur des écoles Maître Formateur
    Loisirs : Informatique, Couture, tricot, broderie
    Date d'inscription : 19/11/2008

    Feuille de personnage
    Qualité personnelle: Polyvalente

    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:41

    Je pense que le classement par année, s'il facilite la vie sur le moment, la gêne à long terme parce qu'il éclate les catégories.
    Imaginez que vous ayez à ressortir vos factures de téléphone sur 3 ans (ce qui arrive en cas de litige); Il faut sortir 3 classeurs pour rassembler, faire les photocopies et reclasser dans 3 classeurs.
    Tous les documents ne sont pas à garder sur la même durée. Si vous jetez tous les ans ce qui est arrivé à terme, Il faut reprendre tous les ans, tous les classeurs: ça c'est le truc qu'on ne fait jamais. Je ne vous raconte pas au bout de 20 ans.
    En plus, il faut acheter chaque année le truc pour classer (trieur, valise...)
    Voilà pourquoi, je suis passée au tout classeur avec intercalaires, je classe par année à l'intérieur des rubriques, les derniers documents au dessus des autres.
    Je vous ai déjà donné mes rubriques. Là chacun fait selon ses besoins, mais il y a des invariants.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://melusinemeuse.canalblog.com
    Contenu sponsorisé





    LE TRI DES PAPIERS Empty
    MessageSujet: Re: LE TRI DES PAPIERS   LE TRI DES PAPIERS Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    LE TRI DES PAPIERS
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ?

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le Forum de Zalinka pour s'organiser et gagner du temps :: Projets :: Organisez votre maison et votre famille :: Dire stop au désordre!-
    Sauter vers: