Qui est en ligne ? | Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 77 le Dim 17 Nov 2024 - 13:19 |
|
| Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mélusine Assez organisée
Nombre de messages : 94 Age : 71 Localisation : Moselle Emploi : Professeur des écoles Maître Formateur Loisirs : Informatique, Couture, tricot, broderie Date d'inscription : 19/11/2008
Feuille de personnage Qualité personnelle: Polyvalente
| Sujet: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Lun 15 Déc 2008 - 22:22 | |
| Pour commencer à traiter le problème voilà comment j'ai procédé en m'inspirant des fly ladies et de diverses lectures sur différents sites. J'ai appliqué la règle des 15mn (par jour si possible) jusqu'à épuisement de l'Himalaya (il me reste les Vosges) réparties de la façon suivante: 5mn de tri dans les trois catégories ci-dessous, - une pile à jeter - une pile à traiter d'urgence - une pile à classer 1mn pour jeter immédiatement la pile à jeter dans la poubelle de tri sélectif 9mn pour traiter l'urgent Instaurer tout de suite la routine : je traite les papiers du jour avant d'aller me coucher. | |
| | | madie Motivée pour s'organiser
Nombre de messages : 35 Age : 44 Localisation : ile de france Date d'inscription : 13/12/2008
Feuille de personnage Qualité personnelle: Sens relationnel
| Sujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Mar 16 Déc 2008 - 8:57 | |
| génial mélusine | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 447 Age : 56 Localisation : Languedoc roussillon Emploi : organisatrice pro Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs. Date d'inscription : 12/06/2007
Feuille de personnage Qualité personnelle: Esprit d’équipe
| Sujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Mer 17 Déc 2008 - 13:55 | |
| Moi sur le bureau, j'ai mi un trieur (12 catégories). Quand je reçois du courrier je le mets direct dans la catégorie...cela m'évite l'empilage compulsif et d'avoir à les ranger plus tard...Je suis très paresseuse dans mon genre...MDR Alors les catégories sont : école enfant 1, ecole enfant 2, école enfant 3 (eh oui, j'ai 3 enfants dans trois écoles différentes) santé,Caf, relevés de banque (1 catégorie pour chaque banque), EDF/GDF, Impôts, état civil (livret de famille) A payer, portable, téléphone... Je me sers d'un trieur par an...donc cela facilite l'archivage. | |
| | | Mélusine Assez organisée
Nombre de messages : 94 Age : 71 Localisation : Moselle Emploi : Professeur des écoles Maître Formateur Loisirs : Informatique, Couture, tricot, broderie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Mer 17 Déc 2008 - 20:06 | |
| J'ai aussi utilisé le trieur, je ne m'en sers plus que pour les dossiers en attente, (litiges en cours)..... Je m'astreins à traiter les papiers du jour, réponse, classement. Par contre j'ai un passif lourd qui est archivé mais pour lequel des choses doivent être jetées. c'est ce que j'essaye de faire en ce moment (projet d'une année) Pour éviter d'avoir à retrier au bout de plusieurs années, j'ai adopté la règle du "une facture qui entre, une facture qui sort". Par exemple, les factures d'EDF se gardent 5 ans. Un jour (il ya six mois), j'ai gardé les cinq dernières années. Maintenant à chaque nouvelle facture, je jette son équivalent d'il y a cinq ans (1mn le jour à la facture arrive). c'est un classeur qui n'aura plus à être repris dans 10 ans parce qu'on ne réussit plus à l'ouvrir sans que tout explose. | |
| | | happyvero Motivée pour s'organiser
Nombre de messages : 48 Age : 59 Localisation : normandie Emploi : Charge de clientele (banque) Date d'inscription : 03/11/2008
Feuille de personnage Qualité personnelle: généreuse
| Sujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Jeu 18 Déc 2008 - 5:52 | |
| Idem Melusine j'ai un "passif lourd" comme toi et il faudrait vraiment que je m'y attaque en revanche je trouve le systeme du trieur assez sympa je serai bien tentee par le trieur tt au long de l'annee (quasi comme maintenant) mais avec archivage à chaque fin d'annee ( tout le contraire de maintenant lol) ça pourrait etre mon defi aussi ça on va dire sur 2 mois de venir a bout de mes papiers why not !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
| | | Andalasia Modérateur
Nombre de messages : 231 Age : 41 Localisation : 60 Emploi : Aide soignante de nuit Date d'inscription : 01/11/2008
Feuille de personnage Qualité personnelle: partageuse
| Sujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Lun 22 Déc 2008 - 19:32 | |
| J'ai pas trop compris le système du trieur, on change tous les ans de trieur alors. On n'archive jamais. | |
| | | happyvero Motivée pour s'organiser
Nombre de messages : 48 Age : 59 Localisation : normandie Emploi : Charge de clientele (banque) Date d'inscription : 03/11/2008
Feuille de personnage Qualité personnelle: généreuse
| Sujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Lun 22 Déc 2008 - 21:02 | |
| Chouquette dans une vie parfaite ce serait pour moi le trieur toute l'année et en fin d'année archivage et d'ailleurs c'est ce que je fais depuis qq temps je range ds mon trieur mais je n'ai toujours pas trié no archivé les années precedentes donc j'ai un gros chantier lol on y croit no problemeo ça va se faire | |
| | | Mélusine Assez organisée
| Sujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Lun 22 Déc 2008 - 22:51 | |
| Si on archive jamais, ça finit par créer des vrais ennuis : - retrouver toutes les fiches de paye à la retraite (c'est loin? non ça vient vite) - retrouver le bon de garantie quand l'appareil tombe en panne au bout de .... on l'a acheté il y a combien de temps, on a pris la prolongation de garantie, c'est en ....) - le contrat d'assurance, il est où ? Il ya une franchise sur les bris de glace ? - Mais c'est pas possible , le relevé de charges, on a déjà payé, la régularisation c'est pas ça et l'année dernière? et avant? Ca fait 8 mois que je reprends les précédents classements (une heure par ci par là), que j'essaye d'analyser ce qui me fait perdre du temps et que j'essaye de trouver une organisation efficace. Si ça vous intéresse, je vous ferais part en janvier de mes cogitations, je suis également preneuse de vos expériences. Le trieur, je l'ai utilisé longtemps. Pour moi le problème ,c'est qu'il faut revenir dessus pour l'archivage. Un an de papier à classer, ça m'a souvent fait baisser les bras, ça devient très dur quand, on passe à plusieurs années. Je continue à me servir du trieur, mais uniquement pour les courriers à suivre, du genre litige sur les charges, sur des problèmes de consommation, d'assurance etc... A chacun ses expériences.... | |
| | | Andalasia Modérateur
Nombre de messages : 231 Age : 41 Localisation : 60 Emploi : Aide soignante de nuit Date d'inscription : 01/11/2008
Feuille de personnage Qualité personnelle: partageuse
| Sujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Mer 24 Déc 2008 - 9:06 | |
| Ca c'est une bonne question même sujet que vous venez de me donner? | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 447 Age : 56 Localisation : Languedoc roussillon Emploi : organisatrice pro Loisirs : organisation, art, loisirs créatifs. Date d'inscription : 12/06/2007
Feuille de personnage Qualité personnelle: Esprit d’équipe
| Sujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? Lun 29 Déc 2008 - 11:18 | |
| Je vous ai dis que j'etais faineante...alors, je repete et je confirme... U n trieur par an avec les differentes categories (EDF, GDF, TELECOM, IMPOTS, BANQUE, ASSURANCE, SECU, CAF, MUTUELLE, BULLETINS DE SALAIRE...)et l'archivage se limite a des boites d'archive dans laquelle vous inserez le dossiez de l'annee achevee. Se debarrasser des documents qui n'ont pas besoin d'etre stockes devient du coup plus rapide et facile.(delestage -voir duree de conservation des documents) Pour moi ca roule comme ca mais chacun fait ce qui lui convient le mieux. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? | |
| |
| | | | Comment venir à bout de la pile de papiers sur le bureau ? | |
|